Service client 360 FORMATION : 06 42 51 81 14
Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Module : Discrimination

Formation Loi ALUR en ligne

Modules :

  • Module : La discrimination
  • Quiz Final

Durée :

2 H

Prix :

24.00€ net de TVA
Acheter Faire un devis

Chapitres du module

  • COMPRENDRE ET REPERER LES DISCRIMINATIONS DANS LE LOGEMENT
  • LOUER SANS DISCRIMINER EN HUIT POINTS
  • PORTER UNE POLITIQUE DE NON-DISCRIMINATION
  • QUIZ FINAL
Pour prendre connaissance : des pré-requis, des objectifs, des modalités d’évaluations, des assistances techniques et pédagogiques, de l’accessibilité en situation de handicap, merci de télécharger le programme de formation

A l'échelle de l'agence :


Rendre effectif l’engagement à louer sans discriminer dans son activité quotidienne suppose de soutenir les collaborateurs qui refusent de mettre en œuvre d’éventuelles consignes discriminatoires et de disposer d’outils, comme l’ont montré les chapitres précédents.

Garantir l’égalité de traitement des candidats pendant tout le processus de recherche d’un locataire nécessite, notamment pour vérifier que tous les candidats ont été traités de la même façon, dans le respect de la loi et sans avantager certains candidats par rapport à d’autres :
- d’assurer la traçabilité des actes accomplis aux différentes étapes de la recherche ;
- de définir des procédures-types ;
- de recourir systématiquement à des modèles, identiques pour tous : fiche-type d’information sur les conditions de la mise en location, liste-type des pièces justificatives demandées pour la constitution du dossier, contrats-types de mandat et de location, clause-type de non-discrimination, etc.

Des fiches pratiques peuvent utilement compléter ces outils et procédures pour en expliciter la mise en œuvre, par exemple pour objectiver ses procédures de sélection (définition des critères retenus, application successive de critères pour aboutir à un choix final, etc.).

Ces outils peuvent être utilement ajustés à l’aune des échanges et retours d’expériences des différents collaborateurs pour mieux coller aux situations et difficultés rencontrées.

Le rôle des réseaux professionnels

L’appui et l’expertise apportés par les réseaux professionnels à leurs adhérents est essentiel.
Leur rôle est à ce titre considérable pour diffuser des outils, procédures et de modèles juridiques visant à sécuriser leurs pratiques en matière de lutte contre les discriminations voire impulser leur développement.

Objectifs :

Le Décret n° 2016-173 du 18 février 2016 instaure l’obligation de formation des professionnels de l’immobilier, encadré par la loi ALUR.

Au travers de cette formation entièrement en e-learning, vous recevrez une attestation de fin de formation immédiatement après la fin de cette dernière. Cette attestation est à délivrer auprès de la CCI afin de renouveler votre carte T.

La durée de la formation continue est de 14h00 par an ou de 42h00 au cours de trois années consécutives d’exercice.


Les plus :
  • Formation adaptée pour les Agents immobiliers, Négociateurs immobiliers et toutes fonctions associées aux transactions immobilières
  • Choix de votre rythme de travail, avec une préconisation de 2h par jour
  • QCM à chaque fin de chapitre
  • Formation entièrement développée par des professionnels de l’immobilier
  • Attestation de fin de formation permettant de renouveler sa carte d’Agent Immobilier et de Négociateur Immobilier auprès de la CCI

Public :

Les personnes qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau, les salariés et agents commerciaux employés en tant que négociateurs immobiliers, détenteurs d’une attestation d’habilitation fournie par le titulaire de la carte d’agent immobilier.

Nombre de personnes ayant suivi le Module : La discrimination : 169
Nombre de demande d'avis envoyé : 3
Taux de retour avis : 100%
Taux d'abandon: 0
 
4.7/5 (3)